Philippe Mercier - Planète Diagnostic, spécialiste certifié en Diagnostic Electrique I Amiante I Plomb I Performance énergétique I Gaz I Assainissement
QUESTIONS FREQUENTES

  • Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur certifié ?

    • Pour des raisons de sécurité, d'ailleurs, seuls les diagnostiqueurs certifiés possédent une parfaite connaissance des réglementations et des techniques du bâtiment utiles à la réalisation d'un bon diagnostic.

  • J'ai décidé de vendre mon appartement et j'ai entendu parler des obligations de diagnostics qu'ont désormais les propriétaires. De quoi s'agit-il exactement et quel est le coût ?

    • De plus en plus d'obligations sont liées à la transaction ou la mise en location. Les diagnostics suivants qui constituent le DDT (dossier de diagnostic technique) sont au nombre de sept : le plomb, l'amiante, les risques naturels et technologiques, les termites, le gaz, la performance énergétique, puis l'électricité. La loi Carrez, obligatoire aussi, ne fait pas partie du DDT.

      Ces interventions d'experts coûtent en moyenne 150 euros par diagnostic. Leur importance est de taille : en effet le vendeur peut être tenu responsable de la présence d'un vice caché en l'absence des diagnostics obligatoires, et de se voir annuler sa vente.
      Dans le cas contraire; il n'y a aucune possibilité de faire valoir "la garanties des vices cachés".

  • Quand faut-il prévoir de réaliser mes diagnostics ?

    • Dès que vous avez décidé de vendre votre logement. Ainsi, vous aurez toutes les réponses aux questions posées lors de vos visites. De plus, la durée de validité la plus courte étant de 6 mois (état des risques naturels et diagnostic termites), cela vous laisse le temps nécessaire pour trouver un acquéreur et signer la vente chez votre notaire.

  • De nouveaux diagnostics seront-ils obligatoires ?

    • Oui, un diagnostic des installations électriques est entré en vigueur au cours de l'été 2008 dans le cadre de la vente.
      Par ailleurs, un état des risques d'exposition au plomb (obligatoire pour la vente à ce jour) doit être annexé aux baux de locations à partir du 12 août 2008.
      Rappel : un diagnostic des installations intérieures au gaz naturel de plus de 15 ans est entré en vigueur le 1er novembre 2007.
      Au cours de l'année 2013, un état de l'assainissement des eaux ménagères sera obligatoire.

  • Pourquoi les tarifs des diagnostics sont ils différents suivants les sociétés ?

    • Les prix des diagnostics immobiliers sont libres et non réglementés par l'Etat. Seule la certification des diagnostiqueurs réglemente l'accès à la profession. Toutefois, il faut etre vigilant car ces missions imposent du temps et engagent fortement la responsabilité des professionnels et la votre en tant que vendeur.
      C'est la raison pour laquelle ils ont l'obligation d'avoir contracté une assurance spécifique.

  • Quel est le temps de réalisation d'un diagnostic ?

    • La durée de l'intervention va dépendre de plusieurs facteurs importants : Le type de diagnostic à réaliser, la taille et la complexité de l'habitation et de ses annexes.
      A titre d'exemple, une habitation standard composée d'une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bain, un WC et 3 Chambres nécessitera environ 45 minutes pour un diagnostic Amiante, et 1h30 pour un diagnostic Amiante / Plomb.
      Le même temps doit être ajouté pour la rédaction du ou des rapports d'expertises.

  • J'habite loin du bien immobilier à diagnostiquer. Dois je obligatoirement être présent lors de l'intervention du diagnostiqueur ?

    • La Loi impose que l'expert soit accompagné lors de la réalisation d'un diagnostic. L'accompagnateur n'est pas nécessairement le propriétaire. Aussi, vous sera-t-il possible de laisser un double de vos clefs à l'agence immobilière ou l'étude notariale chargée de la vente et proche de votre bien, ou à toute autre personne qui pourra être présente lors du passage du diagnostiqueur.

  • Qu'est-ce que la certification du diagnostiqueur ?

    • C'est la possession de certificats professionnels obtenus par examens théoriques et pratiques rendus obligatoires par la législation depuis le 1er novembre 2007 pour la réalisation des diagnostics : amiante, plomb, termites, gaz, électricité et performance énergétique.
      Le diagnostic réalisé par un diagnostiqueur non certifié ne pourra être utilisé en tant que garantie de vice caché.